Archive



Dans le domaine de la santé…

Publié par

La santé est un élément indispensable de la croissance économique et de la prospérité future.

Une  bonne politique de santé permet d’accroître l’économie d’un pays à faible revenu, comme le Cap-Vert, et apporte des progrès concrets dans la lutte contre la maladie.
    
Des progrès importants ont été constatés au Cap-Vert dans le secteur de la santé depuis l’indépendance en 1975. Divers programmes ont été mis en œuvre afin d’accorder une meilleure attention à la femme,  à l’enfant, à la lutte contre les maladies, aux épidémies, à promotion de la santé, l’amélioration des conditions d’hygiène (accès à l’eau)  et à la formation,  en donnant la priorité aux régions géographiquement et socialement défavorisées.

 

Quelques faits:

 

– Le rapport statistique annuel du Ministère de la Santé fait état, par exemple, du taux de fécondité (enfants par femme) qui est 2.89, et du taux de natalité qui était de 25,1 (pour 1000) en 2007, comparativement à 28,2 en 2001.

– Le taux de mortalité infantile continue également de baisser: 5,3 (pour 1000) en 2007  par rapport à l’an 2000, où le taux moyen de mortalité était de 5,4 enfants. Les principales causes de mortalité en 2007 (taux pour 100.000) étaient les maladies cardiovasculaires, les tumeurs et les maladies respiratoires. Cela démontre un changement dans les façons de vivre par rapport aux maladies car elle proviennent d’un mode de vie plus sédentaire.

– Le VIH est toujours présent au Cap-Vert-, même si le taux de prévalence est réduit. Selon le Service de la surveillance épidémiologique, seuls 319 cas de sida sont signalés au Cap-Vert, 195 femmes et 123 hommes de différents groupes d’âge.

– La santé de la population cap-verdienne est garantie par plus de deux cent cinquante médecins, dont 128 sont répartis entre les hôpitaux centraux de S. Vicente (47) et Praia (81) et par beaucoup d’autres placés dans des postes de police, centres de santé, les hôpitaux Ribeira Grande, São Filipe et de Santa Catarina, malgré que certaines régions du pays soient encore complètement depourvues de services de santé.

  

Toutefois, malgré les initiatives nouvelles dans le domaine de la santé, le Cap-Vert connait encore des difficultés du au manque cruel de ressources financières et techniques. La réalité est grande  entre l’institution et la formulation des projets répondant aux besoins réels des habitants. L’évolution de l’épidémie de VIH/Sida est encore méconnue, le nombre des personnes infectées par le virus augmente régulièrement, le taux de mortalité infantile stagne et le pays a encore connu des épidémies ces quinze dernières années (choléra, dengue…). Ce qui signifie que d’amples actions devront être menées afin de permettre un développement plus rapide et plus efficace dans ce secteur.

 

L’association Archipel 238 a pour objectif de s’engager activement aux projets dans le domaine de la santé afin de contribuer à l’épanouissement des Cap-Verdiens et à l’accessibilité des soins pour améliorer leur bien-être.

« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. »  Mère Teresa

Projets en cours (cliquez sur le lien pour plus d’informations)

– Centre de recuperation nutritionnelle

 

Commentaire fermé plus...