Commissions



Publié par

 

L’association Archipel 238 a décidé de diviser son travail 3 commissions, de façon à ce que le travail soit fait de manière plus efficace et structurée. De plus, cette divisionpermet à chaque membre/sympathisant/bénévole de s’impliquer pour une cause qui lui tient spécialement à coeur.

 

Nos 3 Commissions sont:

 

La Commission Activités

  

 Notre Commission a pour mission de créer des événements et des activités afin de : 

 

- Récolter des fonds pour les différents projets humanitaires, d’entraide et de solidarité de l’association.

- Faire (re)découvrir notre culture aux jeunes Capverdiens immigrés de 2e génération, ainsi que de manière générale promouvoir cette culture et la mettre en valeur.

- Renforcer les liens entre les Suisses et les Capverdiens vivant en Suisse.

- Développer les relations entre les Capverdiens vivant en Suisse et la diaspora dans les autres pays européens.

 

Dans ce but, en 2009, nous avons déjà: 

 - Organisé une soirée de présentation de l’association tant aux Capverdiens immigrés en Suisse qu’à la population suisse (7 mars 2009).

- Participé à des tournois sportifs où se mêlent différentes équipes de la diaspora capverdienne.

- Tenu des stands de présentation lors de manifestations importantes dans la région, telles que le Concert de Mayra Andrade

- Mis sur pied les évènements Sabor di Cabo Verde, qui ont eu lieu tous les dimanches de l’été 2009. 

 

En 2010, nous aimerions:

 - Proposer des échanges entre des communautés capverdiennes vivant dans des pays européens.

- Organiser un grand concours de chant dans la diaspora capverdienne, en collaboration avec une ONG locale.

- Donner à de jeunes adolescent(e)s immigré(e)s capverdien(ne)s de 2e génération, ne connaissant pas encore le Cap-Vert, la possibilité de gagner un voyage pour découvrir leur pays d’origine.

 

Vous désirez participer à  l’organisation de l’un des événements susmentionnés  ou proposer des événements en lien avec nos objectifs?

Vous êtes un(e) artiste capverdien(ne) qui aimerait s’exposer ?

N’hésitez pas ! Contactez par email l’un des membres du Comité d’Archipel 238 en charge de la Commission Activités ! info@archipel238.org

 

La Sous-commission Sport (partie de la Commission Activités)

 

Au mois de juin 2009, la sous-commission sportive est née, celle-ci a pour but d’organiser des manifestations sportives, mais aussi de faire rencontrer les différentes communautés capverdiennes dans le monde en profitant de ces échanges sportifs.  
Une équipe de football a été créé et cette dernière participe à tous les tournois capverdiens, organisés en Suisse.
L’idée est que la communauté capverdienne, puisse nous accompagner avec des cars ou des minibus loués par l’association « Archipel 238″, pour pouvoir se déplacer un peu à la rencontre de la Suisse et de l’Europe. Le football n’est qu’un prétexte de rencontre et d’ouverture d’esprit. 
 
Jusqu’à présent, l’association a participé aux activités suivantes :

- Participation au tournoi de football de la communauté capverdienne de l’ile de Boa Vista-Vert à Bâle (BS) juin 2009

- Participation au tournoi de football de l’indépendance du Cap-Vert à Estavayer (FR) juillet 2009

- Participation au tournoi de football en salle lusitanien du FC Acacias à Genève (GE) novembre 2009

- Participation au tournoi de football en salle de la communauté capverdienne de l’ile de Boa Vista-Vert à Bâle (BS) février 2010

 

Les objectifs pour 2010 seront : 

- Organiser une sortie ski et snowboard pour les enfants et parents capverdiens et suisses

- Participer aux deux tournois de football, organisés par la communauté capverdienne de Bâle (le premier en salle en février et le deuxième à l’extérieur en juin)

- Partir avec la communauté capverdienne de suisse romande, à la découverte de la communauté capverdienne de Rotterdam, pour le tournoi de football (Pâques 2010)

 

La Commission Projets

 

La Commission Projet s’occupe de mettre sur pied des Projets d’Entraide et de Solidarité avec les habitants du Cap-Vert. Nous travaillons autant avec des ONG locales qu’avec des associations et des clubs de sports, sur différentes îles. Grâce à votre soutien, nous avons déjà monté plusieurs projets, dont:

 

- La distribution de matériel sportif (neuf et d’occasion) à des clubs de boxe et de football, sur différentes iles

- Le parrainage d’enfants, en collaboration avec la Fondation Ifancia Feliz, à Praia

- Le support au Centre de Récupération Nutrionnelle en habits, jouets, montures de lunettes d’enfants et envoi d’un mixeur industriel

- L’envoi de bénévoles dans des projets locaux 

 

En 2010, nous aimerions nous concentrer sur des projets  plus axés sur la culture capverdienne, car il est important que nos jeunes de la diaspora connaissent et n’oublient pas quelle est leur culture.

- Dans le cadre de la Semaine d’Actions contre le racisme, nous organiserons un débat sur l’intégrations des capverdiens en Suisse romande, ainsi qu’une exposition photographique

- Le grand week end culturel capverdien devrait avoir lieu d’ici fin 2010 – début 2011.

- Un grand envoi de matériel (habits, jouets, ordinateurs…) sera fait d’ici l’été 2010

 

Les projets de Parrainage d’enfants et de récolte de matériel continuent. N’hésitez pas à nous contacter si l’un de ces projets vous intéresse sur projets@archipel238.org

 

La Commission Promotion

 

La Commission Promotion a pour responsabilité de faire connaître l’Association Archipel 238, et de faire de la publicité pour tous les évènements qu’elle organise. Elle a aussi pour but de rentrer en contact avec des artistes qui aimeraient soutenir la cause de notre Association.

D’ailleurs, jusqu’à présent, les artistes tels que Cesaria Evora, Mayra Andrade, la Mc Malcriado, Neuza, Nelson Freitas ou Marianna Ramos  nous ont signalé leur soutien.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider à diffuser nos informations, si vous êtes intéressés, contactez-nous sur info@archipel238.org

  

Commentaire fermé plus...